Just’Act a le plaisir de vous convier à son procès fictif de droit civil, qui aura lieu le mercredi 2 avril à 18h30 à la Cour administrative d’appel de Bordeaux !
Durant plusieurs mois, les membres du pôle civil de l’association ont travaillé sur deux dossiers confiés par la clinique du droit. Ils sont à présent prêts à défendre leur cause devant vous !
Afin de reproduire une audience se rapprochant au mieux de la réalité, les étudiants ont été accompagnés par plusieurs avocats du Barreau de Bordeaux.
Les étudiants jouant le rôle d’avocat ont appris à rédiger une assignation, des conclusions et une plaidoirie, tandis que les élèves jouant le rôle de juge et de greffier ont préparé les pièces de procédure.
Lors de ce procès, vous aurez la possibilité d’assister à deux affaires :
- Responsabilité professionnelle du vétérinaire : Madame Sophie MARTIN souhaite engager la responsabilité du vétérinaire Jean DUPONT, qu’elle accuse de négligence après la mauvaise prise en charge de son chat, Minou, ce qui lui a occasionné des dépenses importantes et une grande détresse morale.
- Conflit de voisinage : Monsieur François CEREPI assigne en justice sa voisine, Madame Marine BERGÈS, l’accusant d’avoir accumulé une montagne de déchets sur son propre terrain, causant d’importants désagréments pour son voisinage. Madame BERGÈS se défend en affirmant que ces déchets ont en réalité été déposés sur son terrain par Monsieur CEREPI.
Le procès sera suivi d’un cocktail dans la bibliothèque de la Cour administrative d’appel afin de prolonger les échanges entre le public et les participants.
Si tu as envie d’assister à une audience civiliste plus que réaliste, le lien pour la billetterie : Billetterie procès civil
Rendez-vous le mercredi 2 avril à la Cour administrative d’appel de Bordeaux à 18h30 !
À très vite !