• JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE •
L’association Just’Act a eu le plaisir de vous retrouver pour son tout premier procès fictif de l’année universitaire 2024-2025 !
Nous célébrions cette année les journées européennes du patrimoine sur le thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions - Patrimoine maritime », en collaboration avec le Tribunal judiciaire de Bordeaux.
Ce procès fictif a emprunté la véritable histoire du Sirius Star, navire pétrolier capturé par des pirates le 15 novembre 2008 au large de la Somalie.
Entre séquestration de l’équipage et demande de rançon, que voulaient réellement ces pirates ?
Richesse, célébrité ou une raison plus profondément politique et environnementale ?
Ce sont les questions qui ont être posées et auxquelles le tribunal a essayé de répondre.
Nous avons présenté un procès fictif emprunté de l’affaire du Sirius Star, un navire pétrolier capturé par des pirates au large de la Somalie le 15 novembre 2008.
La Défense a su plaider en faveur du capitaine des pirates en revendiquant des actions poussés par la situation géopolitique du pays. Mais les arguments de l’accusation ont été plus forts, poussés par les témoignages poignants et réalistes des marins retenus en otage. Mohamed Saïd a été finalement condamné par nos magistrats.
Vous étiez très nombreux à assister à notre représentation, et pour cela, l’ensemble de l’équipe Just’Act vous remercie.
Just’Act remercie aussi chaleureusement le Tribunal judiciaire de Bordeaux pour nous avoir proposé cette collaboration que nous étions heureux de réitérer.



